11:30-11:50 – Salle Grand Bé · Quickie · Beginner

Waku, un framework React minimal ou la tendance au choix du « minimal » dans le dev

« Le minimal », notion régulièrement mise en valeur pour garantir de la bonne qualité d’un produit. C’est ce qui m’a marqué lorsque j’ai lu pour la première fois la documentation d’un framework React assez récent : Waku. À peine arrivée sur celle-ci, nous pouvons lire « The minimal React framework ».

Waku c’est l’un des résultats d’une tendance : celle d’aller vers plus de simplicité, d’efficacité, de rapidité et de performance. Celle aussi de répondre aux exigences actuelles, aux nouveautés notamment avec le React Server Component.

Mais qu’est-ce que le « minimal » ? Waku, que veut-il dire en se présentant comme étant « The minimal React framework » ? Et surtout pourquoi cette tendance ? Quels sont les éléments, dans l’histoire du web et les besoins des développeurs, qui alimentent cette volonté de tendre vers le plus rapide, le plus performant et le plus minimal ?

C’est ce que je vais tenter d’explorer et d’expliquer. Parce que je pense qu’il est important de comprendre la raison d’être de nos outils pour pouvoir faire des choix et rester conscient en tant que dev de l’impact de ceux-ci.

Aline Leroy

Développeuse web · Groupe Dadoun

Développeuse web React/React-Native (avec un peu de Laravel) depuis deux ans et issue d’une reconversion professionnelle, je partage mes projets et mes avancées avec la communauté des devs.

Souvent guidée par le « on n’est mieux servi que par soi-même », la communauté dev m’a démontré que ce n’était pas tout à fait vrai. Les nombreux échanges, les soutiens au travers des réseaux m’ont donc donné envie d’apporter ma pierre à l’édifice pour démontrer que c’est aussi dans le partage que l’on grandit.

Mon objectif est de montrer que nous avons tous·tes des concepts, des notions, des idées à partager peu importe que nous soyons juniors·es ou seniors·es.