Code de conduite

Toutes les personnes participant à l’événement Who run the tech, y compris sponsors et bénévoles s’engagent à accepter le code d’éthique et de déontologie, ou « code de conduite » suivant.

L’organisation s’attachera à faire respecter ce code durant l’événement. Nous attendons la coopération de chacun‧e pour assurer un environnement sain et bienveillant pour toutes et tous.

Who run the tech est un événement piloté par l’association ESTIMnumérique qui agit en faveur de la féminisation de la tech.

Nos valeurs sont l’égalité entre les femmes et les hommes, l’engagement en faveur de la mixité et la diversité dans les entreprises, la lutte contre les discriminations, l’inclusion numérique et la coopération pour garantir un impact sociétal positif.

ESTIMnumérique s’appuie sur une communauté engagée (individus, entreprises, organismes de formation, institutions publiques) pour proposer une nouvelle action qui prône des valeurs d’ouverture et de respect.

Who run the tech a pour objectif de valoriser les femmes et les minorités de genre (personnes non binaires, trans, gender-queer) qui font carrière numérique et de l’informatique. L’événement s’adresse à toutes et à tous, c’est-à-dire à toute personne qui travaille dans le numérique et/ou passionnée par la tech : femmes et hommes. Sans distinction d’âge, de catégorie socio-professionnelle ou de situation professionnelle : étudiant·e·s, professionnel·le·s, indépendant·e·s, profils en reconversion professionnelle.

Toutes les personnes participant à l’événement Who run the tech, y compris sponsors et bénévoles s’engagent à accepter le code d’éthique et de déontologie, ou « code de conduite » suivant. L’organisation s’attachera à faire respecter ce code durant l’événement. Nous attendons la coopération de chacun‧e pour assurer un environnement sain et bienveillant pour toutes et tous.

VERSION COURTE

ESTIMnumérique a à cœur que chaque personne intervenant ou participant, puisse profiter de l’événement sans aucune forme de discrimination ou de harcèlement.

L’événement Who run the tech se veut une expérience sans harcèlement, quel que soit votre genre, votre identité sexuelle, votre âge, votre orientation sexuelle, votre handicap, votre apparence physique, votre poids, votre race ou votre religion. Nous ne tolérons aucun harcèlement des participant‧e‧s, sous quelque forme que ce soit. Les expressions et les images à connotation sexuelle ne sont pas appropriées lors de l’événement. Ceci inclut les conférences, les ateliers, les quickies, l’afterwork et les médias en ligne. L’organisation s’engage à prendre des sanctions appropriées pour les personnes qui violent ces règles, jusqu’à l’exclusion sans remboursement et le recours légal.

L’organisation s’engage à faire respecter ce code de conduite durant l’événement et peut être sollicitée à tout moment par un·e participant·e qui serait témoin ou victime d’une des situations allant à son encontre. Nous attendons la coopération de chacun‧e pour assurer un environnement sain et bienveillant pour toutes et tous.

VERSION LONGUE

Voici une liste non exhaustive de potentiels critères de discrimination :

  • Âge
  • Apparence physique
  • Caractéristiques génétiques
  • État de santé
  • Grossesse
  • Handicap ou empêchement
  • Identité ou expression de genre
  • Orientation sexuelle
  • Nom
  • Origine
  • Perte d’autonomie
  • Expression religieuse

Nous ne tolérons aucune forme de harcèlement des participant‧e‧s. Le langage et les images sexuels ne sont appropriés dans le cadre de l’événement, incluant les conférences, les ateliers, les quickies, les animations, les soirées, les réseaux sociaux. Les participant‧e‧s qui enfreignent ces règles peuvent être sanctionnés ou expulsés de l’événement sans remboursement, à la discrétion de l’organisation.

Le harcèlement inclut des commentaires à l’oral ou à l’écrit sur le genre, l’identité sexuelle, l’âge, l’orientation sexuelle, le handicap, l’apparence physique, le poids, la race, la religion, les images à connotation sexuelle dans des lieux publics, les intimidations délibérées, la traque, la poursuite, un harcèlement photographique ou vidéo, une suite d’interruptions des conférences et des autres événements, un contact physique inapproprié et des avances sexuelles non désirées. Les participant‧e‧s à qui il sera demandé d’arrêter tout comportement de harcèlement doivent arrêter immédiatement.

Les sponsors sont aussi soumis à la politique anti-harcèlement. Les sponsors ne doivent pas utiliser d’images ou de supports à connotation sexuelle. Ils ne doivent pas non plus se livrer à des activités à connotation sexuelle. L’équipe présente sur le stand, y compris les bénévoles, ne doit pas utiliser de vêtements, uniformes ou costumes à connotation sexuelle. Ils ne doivent pas non plus créer un environnement sexualisé. Un stand pourra être ainsi fermé en cas de manquement à ces règles.

Face à un comportement de harcèlement, l’équipe d’organisation de la conférence peut prendre toute action qui lui semble adéquate. Cela va d’un simple avertissement à l’exclusion sans remboursement de l’événement.

SIGNALEMENT

Si quelqu’un vous dérange de quelque manière que ce soit, nous vous demandons de contacter immédiatement l’équipe d’organisation qui mettra en place les mesures nécessaires pour que l’événement reste un environnement accueillant pour tous les participant‧e‧s. L’organisation s’assure que ses membres sont facilement identifiables et présentés au début de l’événement.

En cas de besoin, vous pouvez contacter Mélissa Cottin, directrice ESTIMnumérique : melissa@estimnumerique.com.

Crédits :  confcodeofconduct.com