16:50-17:10 – Émeraude/Thabor · Quickie · Intermédiaire

Avez-vous confiance en vos tests ?

Le CI (Intégration Continue) exécute en continu les tests unitaires et d’intégration pour donner aux développeurs un retour d’information sur la qualité du code. Cependant, il fournit peu de rétroaction sur la qualité des cas de test eux-mêmes. Cet exposé présente deux techniques automatiques qui fonctionnent dans le CI afin de suggérer les faiblesses et les améliorations possibles des cas de test.

La première technique est basée sur du test par mutation. Elle identifie les méthodes pseudo-testées : méthodes qui sont couvertes par la suite de tests mais qui peuvent être complètement supprimées sans qu’aucun cas de test n’échoue. Ceci indique que les cas de test qui couvrent ces méthodes doivent être améliorés pour observer et spécifier le comportement de manière plus approfondie. La seconde technique est basée sur l’amplification de test : elle suggère des améliorations possibles des cas de test pour mieux tester les méthodes pseudo-testées.

Caroline Landry


J’ai commencé à développer du logiciel en 1984, et j’ai travaillé dans l’industrie pour différentes compagnies (Harmonic, Technicolor, Softeam, CS2E, CR2A, Thales, CENA, Ville de Paris), et dans différents secteurs (éditeur de logiciel, ICT, industrie multimedia, avioniques militaire et civile, telecom, assurance, etc).

J’ai également travaillé dans la recherche, au sein de l’équipe DiverSE à l’INRIA où j’ai été responsable technique du projet STAMP, projet de recherche sur l’amplification de test.

Je suis aujourd’hui Principal Software Engineer en charge du génie logiciel chez MediaKind, et j’ai une prédilection pour l’automatisation de… tout !