10:30-10:50 – Salle Brocéliande · Quickie · Intermédiaire

L’accessibilité : POUR-quoi, mais surtout comment ?

Comment surfer sur le web lorsque les eaux que nous naviguons sont animées de courants contraires, cachent des icebergs immergés, ou encore que nous n’avons jamais mis le pied sur une planche ? Si certains d’entre nous ont le matériel et la capacité de s’affranchir de ces désagréments, il n’en est pas le cas pour tout le monde à tout instant.

Les guidelines du W3C pour l’accessibilité (WCAG) posent les fondations d’un web accessible sous la forme de 4 principes : Perceivable, Operable, Understandable et Robust — ou POUR — chacun composé de plusieurs critères. Ces critères permettent d’évaluer l’accessibilité d’un site web selon 3 niveaux d’exigences.

Explorons ensemble plusieurs exemples d’une application React non-accessible afin de répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les critères d’accessibilité manquants ?
  • Comment modifier cette application pour respecter ces critères d’accessibilité manquants ?

Après ce talk, vous saurez repérer plus rapidement les manques d’accessibilité de votre application, pour ensuite mieux les combler afin d’assurer une croisière paisible à vos utilisatrices et utilisateurs !

Alix LARROQUE

Software Engineer · Theodo

Software engineer depuis 2 ans, d’abord chez Theodo, puis aujourd’hui chez BAM, l’accessibilité m’a toujours intéressée.

J’ai remarqué que si la théorie était souvent abordée, en expliquant l’importance de ce principe, et en donnant des moyens de mesurer l’accessibilité de notre site, les détails d’implémentation passaient parfois sous le radar.

Avec cette présentation, j’ai envie de plonger dans le code afin de montrer aux techs que l’accessibilité est… Parfaitement accessible !